En plus du plateau, le choix du matériel de skateboard est crucial pour obtenir les meilleures performances et sensations. Cet article se concentre sur les différents composants qui accompagnent votre planche : trucks, roues, roulements, grip et visseries. Chacun de ces éléments joue un rôle clé dans la fluidité, la réactivité et le confort de votre skateboard.
1 - LES TRUCKS
Les trucks sont les axes métalliques fixés sous la planche qui permettent de contrôler les virages et de maintenir les roues. Voici les points à considérer pour les choisir :
Largeur : La largeur des trucks doit correspondre à celle de la planche. En général, la largeur de l’axe (hanger) doit être légèrement inférieure ou égale à celle du deck. Des trucks trop larges ou trop étroits peuvent déséquilibrer la planche.
Hauteur : On distingue trois types de trucks selon leur hauteur :
Low (bas) : Idéal pour les planches avec de petites roues, pour le street ou les figures techniques.
Mid (moyen) : Polyvalents, ils conviennent à la majorité des styles de skate.
High (haut) : Parfaits pour les grandes roues et le carving, souvent préférés pour les cruisers et les skateparks.
Dureté des bushings : Les bushings sont les petites gommes qui se trouvent dans les trucks. Leur dureté (souple ou rigide) influence la maniabilité. Des bushings souples offrent des virages plus faciles et sont idéaux pour le carving, tandis que des bushings rigides apportent plus de stabilité, ce qui est mieux pour le street ou le downhill.
2 - LES ROUES
Les roues de skateboard varient en taille, dureté et matériau, chaque facteur influençant le type de ride que vous aurez.
Taille : Mesurée en millimètres, elle affecte la vitesse et le confort :
Petites roues (50-54 mm) : Adaptées au street et aux tricks, elles sont légères et favorisent les sauts.
Roues moyennes (55-60 mm) : Polyvalentes, elles offrent plus de vitesse, idéales pour le skatepark.
Grandes roues (60 mm et plus) : Pour les cruisers et longboards, elles apportent du confort sur les surfaces rugueuses.
Dureté : Mesurée en duromètre (échelle A), la dureté des roues affecte l'adhérence et la réactivité :
Roues dures (99A et plus) : Parfaites pour le street et les tricks, elles glissent mieux sur les surfaces lisses.
Roues plus molles (78A - 98A) : Offrent plus de grip et sont excellentes pour le cruising ou rouler sur des terrains irréguliers.
3 - LES ROULEMENTS
Les roulements sont essentiels pour la fluidité et la vitesse de votre skateboard, mais la classification ABEC souvent mise en avant n’est pas toujours le meilleur indicateur de qualité. Cette échelle mesure la précision de fabrication, sans tenir compte de la résistance aux impacts ou de la capacité à résister à la saleté.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’ABEC, voici ce à quoi vous devriez faire attention :
Matériau : Les roulements en acier sont courants, mais ceux en céramique sont plus légers, plus résistants à l’usure, et nécessitent moins d'entretien.
Boucliers amovibles : Choisissez des roulements avec des boucliers amovibles pour faciliter le nettoyage, car les roulements non protégés se salissent rapidement.
Lubrification : Les roulements de qualité viennent souvent pré-lubrifiés avec des huiles spécifiques qui minimisent la friction et augmentent la durabilité.
En fin de compte, privilégiez des roulements conçus pour le skate, testés pour résister aux impacts et aux conditions extérieures. Des marques reconnues dans le domaine du skate proposent des roulements d'excellente qualité, même sans la mention "ABEC 9".
4 - LE GRIPTAPE
Le grip est la bande adhésive rugueuse qui se trouve sur la face supérieure du deck et permet aux pieds de bien adhérer à la planche. Le choix du grip est important pour obtenir une bonne accroche et un contrôle optimal.
Grain standard : Convient à la majorité des skateurs, offrant un équilibre entre adhérence et confort.
Grain fin : Utilisé pour des tricks techniques, il est plus doux sous les pieds mais offre un peu moins de grip.
Grain grossier : Pour un maximum de grip, souvent utilisé en descente rapide ou pour le skate de bowl.
Certains grips personnalisés (couleurs, motifs) existent également, sans compromettre la qualité de l'adhérence.
5 - LA VISSERIE
Bien que souvent négligée, la visserie est essentielle pour maintenir les trucks en place sur la planche. Elle est disponible en différentes tailles et types, en fonction de l'épaisseur de votre deck et de l'ajout éventuel de pads ou de risers.
Taille standard : Les vis de 7/8" à 1" conviennent à la plupart des configurations sans pads.
Taille avec pads/riser : Si vous ajoutez des pads pour surélever la planche (pour éviter que les roues touchent le deck lors des virages), vous aurez besoin de vis plus longues (1" à 1 1/4").
Il existe également des vis hexagonales ou cruciformes, selon vos préférences d'outillage.
CONCLUSION
Choisir le bon matériel pour son skateboard est essentiel pour optimiser vos performances et votre confort. Chaque composant – trucks, roues, roulements, grip et visserie – joue un rôle spécifique dans la façon dont vous skatez. Prenez le temps d’évaluer vos besoins en fonction de votre style de skate (street, park, cruising ou downhill) et ajustez votre matériel en conséquence. Un bon équipement bien choisi peut considérablement améliorer votre expérience et vous permettre de profiter pleinement de vos sessions.